AUTRES FORMATIONS

Séminiare doctoral IN SITU, UT2 - ENSA

Le séminaire interdisciplinaire IN SITU souhaite appréhender la ville dans sa dynamique de transformation. Cette thématique permet de valoriser les savoirs qui inscrivent les territoires urbains dans une temporalité, questionne leur historicité. Différentes propositions de déclinaisons autour  du patrimoine, de la mémoire, de l'héritage, des traces, sont possibles mais également d'autres considérant les transformations en cours et à venir. Dès lors, ce sont aussi les savoirs et discours qui dessinent la ville de demain, l'anticipent, la construisent, l'imaginent, voire la modélisent qui seront l'objet de notre réflexion. Cette actualisation contemporaine du passé, cette exploration des possibles, des ruptures et continuités, du permanent ou de l'éphémère sont appréhendés, interprétés  au prisme  d'une variété d'objets. Elles invitent au croisement des points de vue disciplinaires. Elles s'expriment notamment dans l'étude de l'architecture, de l'urbanisme, et plus globalement dans l'analyse de la matérialité de l'environnement urbain. Néanmoins, Cette lecture de la ville en mouvement ne prend sens que par le biais de récits et d'usages qu'il nous faut considérer. Ce qui demeure, ce qu'il advient de la ville intéressent autant les architectes, les ingénieurs, les géographes, les historiens, les sociologues, les anthropologues que les philosophes spécialistes des œuvres artistiques, cinématographiques, littéraires… qui explorent ce devenir urbain.

Le séminaire In SITU se décompose en deux modules sur les deux semestres. Le premier compte quatre séances de séminaire, qui permettront aux participants d'explorer différentes dimensions de la thématique de l'année, en concordance avec leurs objets de recherches et/ou inscription disciplinaire. Le second module se constitue de trois séances et d'une journée d'étude conçue et  prise en charge  par les doctorants participants. Chaque séance s'organise autour d'invités venus présenter des aspects théoriques ou pratiques en lien avec leurs univers disciplinaire ou professionnel. À cela s'ajoute la mise à disposition de lectures et éventuellement la présentation critique d'un ouvrage (ou d’un chapitre de cet ouvrage) ou d'un article par des participants au séminaire. Cet exercice permet de constituer ensemble une « bibliothèque idéale » commune.

Plusieurs dimensions de la thématique choisie s'offrent à nous dès à présent : les modèles urbains, les traces, les mémoire(s), la ville en mouvement au prisme de l'oeuvre littéraire, de la science fiction, les figures urbaines (par exemple « la ville monstrueuse »), les utopies urbaines, la ville des arts vivants, la ville au prisme de l'évolution des techniques et des modes de vie...

  • Aller sur le site du Séminaire Doctoral

  • Cycles Espaces Publics, IEP


    Animation pédagogique : Pierre Roca d’Huyteza et Céline Loudier Malgouyres
     
    La première session du cycle Espace s Public s a reçu un large succès qui nous invite à poursuivre cette initiative aux contours originaux. Durant la session 2015.2016 , nous avons acceuilli des intervenants très divers ( Richard Sennett, Olivier Mongin, Michèle Jolé, Jean-Pierre Charbonneau, Alain Marguerit, Joan Busquets, Patrick Henry, Eric Alonzo, Pierre Vionnet ... ) et construit avec eux une réflexion riche et multiforme. Tout en gardant sa structure, le cycle accueille cette année de nouveaux intervenants afin d'enrichir les premiers matériaux réunis durant l'année 2015.2016. Le cycle "Espace Public Espaces Publics" ouvre donc sa deuxième session qui, tout en gardant la même structure, propose à de nouveaux intervenants d'apporter leurs éclairages sur les thèmes proposés.

    PENSER, CONCEVOIR, ET FAIRE VIVRE L'ESPACE PUBLIC
    Depuis les années 80, la valorisation des espaces publics est devenue un enjeu central des politiques municipales. Pourtant, malgré l'exemple lyonnais, bien peu de villes ont su construire une politique globale et cohérente afin d'aller au delà d'une valorisation des lieux les plus emblématiques.
    Les territoires péri urbains sont quant à eux restés largement à l'écart de cette réflexion. Enfin, la question du vivre ensemble, nous montre les limites d'une politique qui se contente souvent de produire des aménagements urbains, sans élargir la réflexion à l'ensemble des acteurs concernés, des écoles au monde du sport, de la politique municipale aux services culturels. La construction d'une politique de l'Espace Public capable de s'élargir à toutes les dimensions qui le constitue et à tous les territoires, reste à imaginer. Cela implique de former , dans tous les domaines, les professionnels capables de la penser et de la mettre en oeuvre.

    PUBLICS
    La formation s'adresse à des professionnels expérimentés : Elus / Chefs de projets ou Responsable de service au sein des collectivités locales ( développement urbain, culture, éducation, sport ... ) / Maîtres d'œuvre ( architecte, urbaniste ou paysagiste ) / Consultants en urbanisme ou politique sociale et culturelle / Acteurs de l'action sociale et de la sécurité urbaine/ Bailleurs, etc.

    OBJECTIFS
    Former des professionnels capables d'appréhender de manière transversale les enjeux liés à l'espace public et les outils pour l'appliquer dans leur vie professionnelle, de la construction du programme d'un aménagement urbain jusqu'à la mise en place d'une réorganisation des services autour d'une stratégie centrée sur l'espace public.



  • Télécharger la plaquette de présentation du Cycle Espaces publics

  • Aller sur le site du cycle espaces publics